Checklist : le matériel pour filmer efficacement avec un smartphone

À une époque où la technologie ne cesse d’évoluer, la réalisation de vidéo n’a jamais été aussi facile. En outre, cela est maintenant à la portée de tous. En effet, actuellement, il suffit d’avoir un smartphone pour pouvoir réaliser une belle vidéo pouvant être utilisée dans le cadre de la communication digitale de votre entreprise. Pour un résultat encore plus époustouflant et plus professionnel, nous vous recommandons ces quelques outils supplémentaires.

Un micro-cravate

Le micro d’un smartphone, même si celui-ci est un modèle récent, est souvent loin de suffire pour avoir une belle qualité d’enregistrement audio. Pour une prise de son impeccable, ce petit accessoire est ainsi un indispensable. Il l’est d’autant plus si votre vidéo est un film de type interview. En effet, sans micro-cravate, la qualité audio de votre vidéo sera mauvaise, ce qui va décrédibiliser votre contenu. Pour une question de praticité, nous vous conseillons également de prendre la rallonge qui va avec.

Pour avoir ce petit bijou pour la réalisation de votre vidéo corporate, prévoyez un budget d’environ 66 euros.

Un mini-trépied

Voici un autre outil indispensable pour la réalisation d’une vidéo avec un smartphone : un petit trépied qui est utile pour la stabilisation des images. Pour avoir des rushs bien nets, parfaitement stables et dépourvus de vibrations, nous vous recommandons ainsi d’investir dans un mini-trépied.

En outre, avouons-le, tenir votre téléphone à la main lors d’une interview est loin d’être professionnel, et renvoie même une image « touriste » et « amateur ». Choses que l’on veut absolument éviter !

Un autre avantage d’un mini-trépied est que cet accessoire est à la fois léger et facile à transporter. 

Côté budget, vous pouvez avoir un petit trépied adapté à votre téléphone à partir de 44 euros.

Une pince flexible

Une autre alternative à un mini-trépied : la pince flexible. Son avantage ? Elle vous permet d’accrocher votre smartphone n’importe où : un poteau, une table, un enfant, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, bien qu’elle s’avère moins stable qu’un petit trépied, la pince flexible a également l’avantage d’être plus versatile. Aussi, elle offre plusieurs possibilités sur la prise de vue sous différents angles.

Pour avoir une pince flexible adaptée à votre appareil, le budget à prévoir est aux alentours de 19 euros.

Nos productions audiovisuelles

Temoignages clients

Superbe expérience qui change du quotidien ! L'équipe met à l'aise et est pleine de créativité. Ils sont réactifs dans les échanges et apportent de bonnes idées !

Océane D. - Polyjobs

Travailler avec authentic, c'est la garantie de faire appel à des professionnels passionnés, le tout sur fond de souplesse et de réactivité !

Mathieu L. - Anthélios

Super collaboration avec AUTHENTIC. Vincent et Paul sont hyper réactifs et à l'écoute. Les livrables sont à la hauteur des attentes, Nous ne sommes jamais déçus. Merci les gars !

Guillaume Y. - DLM

Des panneaux LED

Pour éviter le rendu amateur et avoir une bonne qualité d’image, il est nécessaire d’avoir un éclairage optimisé. Pour ce faire, vous pouvez évidemment opter pour la lumière naturelle. Cependant, cela ne s’avère pas toujours suffisant. Dans ce cas, la solution est de vous tourner vers la lumière artificielle comme les panneaux LED.

Pour une qualité au top, il vous faut plus précisément 2 panneaux à placer devant et derrière le plan de tournage. 

Côté finance, prévoyez un budget à partir de 60 euros.

Une application mobile pour filmer

Cet outil n’est pas forcément indispensable si vous possédez un smartphone d’un modèle récent et plus moderne. En effet, un téléphone dernier cri possède généralement une caméra qui a déjà un mode vidéo pro intégré.

Pour les smartphones qui ne sont pas dotés de ce mode, vous pouvez télécharger une application mobile adaptée au système d’exploitation de votre appareil. Pour cela, faites un tour sur Play Store ou sur Apple Store pour voir les applications proposées. Sinon, nous vous recommandons OpenCamera si vous utilisez un smartphone Android et RCam si vous utilisez un smartphone de chez Apple.

Une application mobile pour le montage

Une fois le tournage terminé, il reste maintenant l’étape montage qui est une étape à ne pas prendre à la légère. Aujourd’hui, vous disposez d’un large choix d'applications mobiles disponibles pour le montage. Certaines sont même gratuites. Pour garantir un rendu optimal et plus professionnel, et aussi pour une prise en main facile, nous vous recommandons, toutefois, l’application InShot. 

InShot est disponible sur iPhone et sur Android et offre plusieurs fonctionnalités comme l’édition vidéo, l’intégration musiques, plusieurs filtres et effets, l’ajout de texte et de sous-titres, etc.

À noter que pour les vidéos corporates, il est toujours intéressant d’ajouter des sous-titres. En effet, la majorité des utilisateurs ont tendance à couper le son des vidéos lors de la lecture sur un lieu de travail ou au sein d’un espace commun. Les sous-titres offrent donc une expérience utilisateur et une compréhension plus optimales.