Focus sur la méthode AIDA
Pour mieux comprendre la relation entre une vidéo qui cartonne et la méthode AIDA, définissons, tout d’abord, cette dernière.
La structure AIDA est une méthode fréquemment utilisée en copywriting. Le sigle AIDA correspond à Accroche - Intérêt - Désir – Action, 4 termes qui désignent les 4 étapes de la structure. Cette méthode se base principalement sur une narration dite linéaire. En d’autres termes, il ne faut pas voir votre offre ou votre vidéo dans son intégralité, mais plutôt la considérer ligne par ligne ou seconde par seconde dans le cas d’un contenu multimédia.
Dans ce contexte, chaque ligne du script ou chaque seconde de la vidéo doit donc véhiculer une idée bien précise. Elle ne doit également avoir qu’un seul but : entraîner le consommateur vers la seconde ou la ligne suivante, et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui est l’appel à l’action.
Maintenant, voyons une à une l’application de chaque étape dans l’écriture d’un scénario pour une vidéo corporate.
Première étape : Accroche
Pour cette première étape, le véritable enjeu consiste à accrocher l’attention du spectateur pour qu’il arrête de scroller afin de consommer votre contenu. Dans la pratique, nous disposons de deux secondes en moyenne pour y arriver. Pour ce faire, il existe plusieurs recours possibles :
- Utiliser un titre accrocheur et une image qui clignote ;
- Utiliser une image à la fois forte et percutante visuellement parlant (une photo d’explosion par exemple) ;
- Afficher un produit qui a un design tant unique qu’attractif ;
- Utiliser une émotion humaine.
Pour illustrer ce dernier point, vous pouvez vous référer à de nombreuses vidéos sur YouTube dont la miniature démontre l’acteur principal de la vidéo en train d’exagérer une émotion.
Deuxième étape : Intérêt
Pour cette deuxième étape, l’objectif est de répondre aux questions fréquemment posées par le consommateur : Est-ce que cette vidéo correspond à mon besoin ? Est-ce qu'elle est faite pour moi ? Est-ce qu'elle va m'apporter quelque chose ?
Pour ce faire, nous vous recommandons les approches suivantes :
- Parler de la problématique que rencontre votre audience cible puis proposer une solution adaptée ;
- Nommer directement votre cible ainsi que ses besoins et/ou ses problèmes ;
- Montrer les différents points de douleur qui peuvent toucher votre cible.
Le but ici est de faire en sorte que votre audience s’identifie aux problématiques évoquées afin qu’elle s’intéresse encore plus à la suite de la vidéo.