Combien coûte la réalisation d’une vidéo motion design ?

L'auteur Paul Aubry

Paul Aubry

|

4:30 Min

Vous êtes fin prêt à réaliser votre motion design et vous vous demandez quel est le coût de cet investissement ?

Depuis quelques années, la vidéo motion design est en vogue sur les réseaux sociaux et sur les sites des entreprises modernes qui possèdent une stratégie marketing bien établie. De plus en plus d’entreprises veulent se lancer dans ce nouveau format aux avantages nombreux, qui leur permettent de développer leur visibilité et de booster leurs ventes.

Avant de vous parler chiffres, vous devez que 51 % des professionnels du marketing citent la vidéo comme type de contenu avec le meilleur ROI, d’après le site Alioze.

Cependant, le motion design ne dispose pas d’un prix fixe, celui-ci peut varier en fonction de nombreux critères. Le prix de ce format peut aller de 1500 € à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Pas de panique, nous allons vous présenter ces différents critères qui font varier le prix, afin que vous puissiez estimer le prix de votre investissement.

Des tarifs variant en fonction de la créativité de la vidéo

Plus votre vidéo demande de la créativité, plus sa réalisation est complexe !

Il existe de nombreux concepts de vidéo en motion design qui répondent à des objectifs différents de l’entreprise :

  • Une vidéo pour Informer et expliquer, elle doit être plutôt simple et épurée, le but ici est de transformer des informations brutes en un message ludique et dynamique.
  • Une vidéo pour convaincre et faire la promotion d’un produit ou service, elle doit plonger votre prospect dans votre univers pour qu’il puisse s’y projeter en tant que client. Pour cela, il faudra mettre en avant votre image de marque et soigner le visuel.
  • Une vidéo pour séduire et émouvoir, à travers celle-ci, vous allez susciter l’affection du public pour votre marque. Le but est de leur faire aimer votre entreprise et ce que vous proposez pour attiser leur curiosité et leur intérêt pour la marque. Pour cela, il faudra plus que soigner le visuel et se rapprocher des codes du langage cinématographique.

Vous avez remarqué que selon votre objectif, l’exigence en créativité diffère, plus votre besoin en créativité est important et plus votre vidéo va être complexe à réaliser, donc elle sera plus chère. Le tarif va donc évoluer en fonction du style de motion design choisi.

Cependant, vous devez savoir que plus votre vidéo est originale et complexe et plus vous marquerez les esprits !

Des tarifs variant en fonction du prestataire

Un seul conseil, faites le bon choix pour réaliser une vidéo de motion design !

Évidemment, si vous choisissez de délocaliser la réalisation de votre vidéo à l’étranger (en Pologne par exemple), vous paierez moins cher, mais vous ne serez pas sûr d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Vous pouvez aussi réaliser votre vidéo avec une prestation en freelance, mais vos objectifs marketing risquent de passer à la trappe et vous aurez une vidéo esthétique, mais pas vraiment efficace.

Le mieux est de passer par une agence ! Cependant, même au sein des agences, en fonction de leurs réputations et de leurs méthodes de fonctionnement et de leurs portfolios, vous trouverez de grandes différences de tarifs.

Nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès des agences, pour être sûr que le prix de celle que vous choisirez, soit justifié. Pour cela, il faut bien définir vos besoins et comparer les différentes offres qui y répondent.

Des tarifs variants en fonction des délais de production

Vous le savez aussi bien que moi : le temps, c’est de l’argent !

Et le motion design, ça prend du temps, car il y a plusieurs étapes à mettre en place pour réaliser ce type de vidéo. D’ailleurs pour sa réalisation, il faut utiliser des techniques assez méticuleuses, qui peuvent demander plusieurs jours de travail pour quelques secondes d’animation.

Ne vous découragez pas, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour éviter d’être pressé. Lorsque vous accélérez le processus de création, l’agence va devoir impliquer plus de ressources, ce qui augmentera la facture …

Encore une fois, si votre vidéo ne demande pas une grande complexité dans sa création, le délai de sa création devrait prendre moins de temps et donc vous coûter moins cher.

Cependant, si c’est le cas et que vos besoins en matière de créations sont exigeants, nous vous conseillons d’être patient dans la limite du possible.

Des tarifs variant en fonction de la durée de la vidéo

Ce n’est pas tout à fait vrai, mais ça peut l’être !

Ce facteur est assez trompeur, car ce n’est pas tant la durée de la vidéo qui influe sur le prix, mais plutôt le nombre d’animations qu’il y a dans votre vidéo. Cela s’explique par le fait que, les animations sont très longues à mettre en place, car elles sont complexes.

Vous devez savoir que le nombre d’animations font forcément influer sur la durée de votre vidéo. Cependant, entre deux styles d’animations différentes et sur une même durée, on peut avoir une densité d’animations distinctes et donc un temps passé totalement différent.

En outre, deux vidéos motion design ayant la même complexité de production, mais une durée différente, la plus longue sera la plus chère.

Au contraire, d’un côté, vous avez une vidéo plus longue et plus simple à produire et d’un autre côté une vidéo plus courte et plus complexe à réaliser, ce sera bien la seconde qui sera la plus chère !

Des tarifs variant en fonction de la bande-son

Si vous vous êtes renseigné un peu sur le sujet de la vidéo, vous savez que le son est très important et qu’il ne faut pas le négliger.

Concernant la vidéo en motion design, la bande son est une partie importante dans la création du motion design, comme tous les éléments, plus elle sera complexe et plus elle demandera du temps de production. Il faut bien prendre en compte cet élément, car cela peut totalement faire varier le prix.

La bande son est encore plus importante dans ce type de vidéo, car ce sont les mots qui rythment les images en mouvement ! Elle doit être impeccable, car la crédibilité de votre vidéo dépend de sa qualité.

Il faut savoir que la bande son comprend plusieurs aspects : voix-off, musique et sound design (le bruitage).  

Il faut ensuite réaliser le mixage, c’est-à-dire le mélange de ces sources sonores,  pour obtenir une bande son intelligible et créative.

Temoignages clients

Superbe expérience qui change du quotidien ! L'équipe met à l'aise et est pleine de créativité. Ils sont réactifs dans les échanges et apportent de bonnes idées !

Océane D. - Polyjobs

Travailler avec authentic, c'est la garantie de faire appel à des professionnels passionnés, le tout sur fond de souplesse et de réactivité !

Mathieu L. - Anthélios

Super collaboration avec AUTHENTIC. Vincent et Paul sont hyper réactifs et à l'écoute. Les livrables sont à la hauteur des attentes, Nous ne sommes jamais déçus. Merci les gars !

Guillaume Y. - DLM

Commencez votre projet

Nous sommes passionnés par notre travail et nous investissons toute notre énergie créative, notre talent et nos compétences dans chacun des projets vidéos que nous produisons.

Nous aidons les marques à créer des films corporate convaincants qui suscitent l'intérêt du public, incitent à l'action et ont un impact. Libérez le pouvoir de la production de vidéos d'entreprise dès aujourd'hui !