C'est quoi le motion design et comment réaliser ce genre de vidéo ?

L'auteur Paul Aubry

Paul Aubry

|

3:55 Min

Vous en entendez parler et vous en voyez partout, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ?

Ce type de vidéo motion design a envahi nos écrans ces dernières années, car elle est considérée comme un indispensable dans une stratégie marketing des entreprises. Si la vidéo motion design est autant appréciée, c’est parce que la vidéo de base est  considérée comme un outil incontournable pour booster vos ventes et développer votre notoriété. Elle est connue pour être un investissement très rentable, grâce à son influence sur le comportement des consommateurs. De plus, ce format vivant et captivant est très apprécié par le public. Cependant, la vidéo motion design n’est pas tout à fait une vidéo comme les autres, car elle est très différente visuellement. Elle permet d’expliquer un concept ou un message en l’illustrant de façon dynamique et ludique et est réalisée sans tournage.

D’ailleurs, le motion design est une discipline qui n’est pas simple à réaliser, car il consiste à donner du mouvement au graphisme dans le but de faire passer un message de manière dynamique ! Je vous invite à lire cet article, pour en savoir plus sur ce type de vidéo convoitée par beaucoup d’entreprises !

Qu'est-ce que la vidéo motion design ?

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser une vidéo sans tournage ?

Oui grâce au motion design, ce n’est pas le seul avantage qu’elle possède. Le motion design est une technique de réalisation de vidéo basée sur de l’animation de graphisme, de textes et d’images qui font passer un message. Ce message brut transmis à l’écrit peut sembler ennuyant, mais le motion design le transforme en un contenu dynamique qui captive rapidement le public.

De plus, ce format vous laisse un choix infini en matière de création, il s’adapte à toutes les entreprises en reprenant les codes de leur identité graphique déjà existants.

Elle est considérée comme un dérivé du cinéma d’animation, utilisé dans le milieu de la vidéo depuis de nombreuses années. Vous pourrez facilement vous démarquer  de la concurrence grâce à elle, car ce n’est pas une vidéo traditionnelle avec un tournage. Elle est différente grâce à son esprit graphique fort.

D’ailleurs, elle fait partie de notre quotidien en évoluant constamment dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les contenus vidéos des marques sur leurs sites ou sur leurs réseaux sociaux.

Concevoir le scénario et le storyboard pour réaliser une vidéo motion design

Qui dit vidéo, dit forcément élaboration d’un scénario et d’un storyboard.

Il faut d’abord faire une liste des informations clé qui seront présentées dans votre vidéo, pour garantir la pertinence de votre message.

Avant de le rédiger, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions, à savoir la durée de la vidéo, le ton, le message principal à délivrer ainsi que votre objectif.

Attention à ne pas mettre trop d’informations dans une vidéo courte et à l’inverse à ne pas mettre assez d’informations dans une vidéo longue. Une vidéo destinée à être publiée sur les réseaux sociaux, sera plus efficace, si elle est courte et percutante pour que votre public ne zappe pas au bout de quelques secondes !
Pour rendre votre contenu plus digeste, nous vous conseillons de répartir vos informations à transmettre, en une série de vidéos.

Il vous faudra aussi un storyboard ! Il vous permettra de faire le découpage, plan par plan pour mieux répartir vos informations et mieux vous retrouver dans votre organisation et gagner du temps ! C’est un élément indispensable en motion design, car l’animation est une étape extrêmement chronophage, il est donc primordial de définir en amont les différentes étapes de la vidéo au format ”image” avant de passer à l’animation.

Vous souhaitez savoir quel est le budget à consacrer à cet investissement ? On vous explique cela dans notre article sur le prix d'une vidéo motion design.

Réaliser l’animation

Un motion design, sans animation ? Impossible !

Une fois les étapes précédentes validées, nous réalisons les différentes animations de la vidéo. D’ailleurs, créer de l’animation va vous permettre d’avoir une vidéo rythmée et impactante !

Vous pouvez choisir une animation 3D ou 2D, dans les deux cas, il faut qu’elle soit dynamique pour donner vie aux pictos, aux illustrations et aux visuels afin d’animer chaque séance du storyboard.

Pour cela, il est important de caler ses animations sur le rythme de la bande sonore. Ce sont toutes ses animations qui se succèdent qui vont créer la vidéo ! Cette phase d’animation doit ressembler à un assemblage. Le motion designer utilise un logiciel comme cinéma 4D ou After Effects pour donner du mouvement aux images produites pendant le maquettage.

N’oubliez pas que votre animation doit susciter les émotions de vos spectateurs et que c’est grâce à la fluidité des mouvements de vos animations que vous allez pouvoir les séduire.  

Maintenant que vous savez comment se réalise une vidéo en motion design, nous vous révélons pourquoi ce format est si important dans une stratégie d’entreprise !

Réaliser la bande-son

Nous arrivons à l’ultime étape du projet vidéo !

Cette fameuse étape demande beaucoup de minutie, car elle est très importante.

Une fois toutes les animations terminées, nous pouvons passer à la création de la bande son. Celle-ci comprend plusieurs aspects : la voix-off, musique et le sound design (le bruitage).

Il faut ensuite réaliser le mixage, c’est-à-dire le mélange de ces sources sonores, pour obtenir une bande son intelligible et créative.

Le son est hyper important sur les formats vidéos de base, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un son moyen, encore plus en motion design où le message prend tout son sens grâce au visuel et au son. C’est grâce à cet univers sonore que vous allez pouvoir faire ressortir vos éléments graphiques pour rendre votre animation plus attrayante.

Si le son est aussi important dans votre vidéo, c’est parce qu’il va vous permettre de crédibiliser votre message, le rendre plus fort et plus vivant. Tout comme votre identité visuelle, vous devez avoir une identité sonore qui se rapproche le plus de l’image de votre entreprise. Celle-ci va prolonger de manière inconsciente l’impact de l’image et du message dans la tête de vos spectateurs.

Temoignages clients

Superbe expérience qui change du quotidien ! L'équipe met à l'aise et est pleine de créativité. Ils sont réactifs dans les échanges et apportent de bonnes idées !

Océane D. - Polyjobs

Travailler avec authentic, c'est la garantie de faire appel à des professionnels passionnés, le tout sur fond de souplesse et de réactivité !

Mathieu L. - Anthélios

Super collaboration avec AUTHENTIC. Vincent et Paul sont hyper réactifs et à l'écoute. Les livrables sont à la hauteur des attentes, Nous ne sommes jamais déçus. Merci les gars !

Guillaume Y. - DLM

Découvrir d'autres articles sur la vidéo motion design

Commencez votre projet

Nous sommes passionnés par notre travail et nous investissons toute notre énergie créative, notre talent et nos compétences dans chacun des projets vidéos que nous produisons.

Nous aidons les marques à créer des films corporate convaincants qui suscitent l'intérêt du public, incitent à l'action et ont un impact. Libérez le pouvoir de la production de vidéos d'entreprise dès aujourd'hui !