9.11.2022
5:13
Min
Généralement, une entreprise qui souhaite réaliser une vidéo publicitaire se tourne vers plusieurs professionnels ou agences afin de comparer leurs offres. Et la plupart du temps, elle constate une différence de prix dans les devis qu’elle reçoit. Si vous êtes dans ce cas, il est utile de connaître les différents paramètres qui font varier le prix d’une publicité d’entreprise. De cette manière, vous êtes en mesure de savoir si le tarif qu’on présente dans le devis est cohérent ou non. Voici donc les principaux paramètres qui font varier le coût d’un film publicitaire d’entreprise.
Il est évident qu’une vidéo corporate sur mesure pour présenter une gamme de produit nécessite beaucoup plus de moyens, aussi bien matériels qu’humains, qu’un petit film présentant le témoignage d’un artisan. Par conséquent, le coût de la première sera plus élevé que celui du second. Par exemple, vous devez mobiliser plus de moyens pour présenter un parfum de luxe ou un champagne qu’une équipe de collaborateurs. Plus le projet est ambitieux, plus le nombre de jours de tournage, les équipements à utiliser et les techniciens pour assurer le tournage seront conséquents. Ce qui a pour conséquence d’accroître le budget qu’il faut consacrer à la réalisation de la publicité.
En fonction du type de vidéo à produire et de la nature du produit ou service à présenter, la qualité peut aussi varier. Pour simplifier, si le fond est privilégié par rapport à la forme, cela signifie que les moyens à allouer au projet pourront être moins importants. En revanche, si le fond est aussi important que la forme, dans ce cas, le budget à prévoir sera plus conséquent.
En fonction des deux points précédents, il vous faudra peut-être répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, vous aurez peut-être besoin d’utiliser un drone, une caméra sous-marine ou d’aller tourner sur une île paradisiaque du Pacifique. Par exemple, pour mettre en valeur un complexe immobilier, le drone s'avérera indispensable. Cela vous permettra de présenter le bien sous toutes ses coutures afin de séduire les éventuels acquéreurs. Or, le recours à un tel dispositif augmente considérablement les coûts, notamment si vous devez louer le drone et les services d’un spécialiste pour le piloter.
Le tarif d’une vidéo publicitaire d’entreprise varie également en fonction des conditions de tournage. Effectivement, s’il s’agit d’une interview dans le bureau du chef d’entreprise, vous n’avez pas besoin de beaucoup de moyens pour la réaliser. Un réalisateur et un assistant suffisent pour ce genre de tournage. Mais si la même interview se déroule dans une usine avec beaucoup de bruit tout autour, vous avez besoin de mobiliser beaucoup plus de moyens. Outre le réalisateur, il sera nécessaire de faire appel à une personne responsable de la lumière, à un ingénieur du son, etc. Et le recours à plus de moyens humains et matériels va automatiquement augmenter le budget de votre film publicitaire professionnel.
Lorsque les agences de publicité élaborent leur devis, elles doivent tenir compte de la durée du film qu’elles vont produire. Cependant, il convient de souligner qu’une vidéo corporate de 10 minutes ne coûte pas nécessairement plus cher qu’un film publicitaire de 1 minute ou de 30 secondes ! En fait, c’est la typologie du film qui influence beaucoup sur le budget. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la captation d’une conférence ou d’un débat d’une durée de 2 heures ne revient pas aussi chère qu’on ne le pense. Pour avoir une idée, son coût moyen tourne aujourd’hui entre 3 000 € et 5000 €. En revanche, un spot de 30 secondes ou de 1 minute sur un parfum de luxe peut revenir à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Donc, la longueur de la vidéo n’influe pas toujours sur le coût de celle-ci, car cela dépend de la typologie de film à tourner. Toutefois, s’il s’agit d’une même typologie, la durée a alors son importance. Il est logique que le coût d’une captation de 1 heure soit moins élevé que celui de 2 heures !
C’est le facteur qui fait varier le plus le prix d’une vidéo publicitaire d’entreprise. Effectivement, si vous devez tourner dans plusieurs endroits, cela va entraîner une augmentation des charges pour le transport du matériel, le déplacement de l’équipe de tournage, leur restauration, etc. De même, si vous souhaitez seulement montrer en gros plan les différents produits d’un fabricant de montres, vous n’avez pas besoin de changer de cadre pour le faire ! Ce qui réduit considérablement les dépenses.
Dans le même ordre d’idée, plus vous avez besoin de plans différents, plus cela va augmenter les coûts de production. En effet, cela allonge la durée du tournage dans la mesure où le professionnel devra apporter un matériel conséquent, filmer, et ensuite récupérer le matériel. Même dans le cas de la conception d'un motion design, la diversité des images souhaitée nécessite toujours une augmentation des dépenses.
Pour résumer, il n’est pas aisé de budgétiser la réalisation d’une vidéo publicitaire d’entreprise sans en connaitre tous les paramètres. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour établir comprendre les devis qui vous seront soumis. Avec le temps et à mesure que vous accumulez de l’expérience, vous allez pouvoir maîtriser ces différents paramètres et être capable d'anticiper les coûts de production de vos vidéos publicitaires.
expand_less