Briefer une agence pour la conception d'une vidéo d'entreprise

L'auteur Paul Aubry

Paul Aubry

|

3:25 Min

Ça y est ! Vous avez décidé de confier la réalisation de votre vidéo corporate à une agence vidéo ? Dans ce cas, jetez un coup d’œil à cet article pour connaître les éléments à intégrer dans votre brief. En effet, le brief vidéo est le pilier d’une bonne collaboration entre une agence vidéo et son client. Sans un brief bien établi, l’agence ne sera pas en mesure de produire un contenu à la hauteur des attentes du client, ce qui va générer inévitablement un sentiment d’insatisfaction chez ce dernier. Une chose que l’on veut à tout prix éviter chez Ma vidéo corporate. Mais comment établir un bon brief vidéo ? Quels éléments doivent y être présents ? Nous vous expliquons tous les détails ci-dessous.

L’objectif de la vidéo

Premier point indispensable à intégrer dans votre brief vidéo : l’objectif du contenu. Il peut, notamment, s’agir de notoriété, de vente, de trafic, d’interactions, de recrutement et bien d’autres encore.

Il convient aussi d’expliquer en détail la nature du projet. Le but est de donner le plus d’éléments possibles à l’agence afin qu’elle puisse créer un contenu pouvant transmettre facilement le message à communiquer aux consommateurs.

L’audience

Aussi appelée avatar client ou encore public cible, l’audience désigne le profil de votre client idéal. Ici, il est essentiel de se montrer le plus précis possible. Il convient ainsi d’indiquer le genre et l’âge moyen de votre audience, sa profession, ses centres d’intérêt, sa situation familiale, etc.

Pour ce deuxième point, la réponse « tout le monde » est évidemment à proscrire. En effet, inclure tout le monde dans l’audience revient à communiquer dans le vide. Or, dans la création de contenu, comme dans toute stratégie de communication, il est recommandé de s’adresser à une audience précise pour avoir des résultats probants. Soyez donc précis dans l’établissement de votre avatar client.

Le canal de diffusion

Prévoyez-vous de diffuser votre vidéo corporate sur Facebook, YouTube, TikTok, LinkedIn ou Instagram ? Cette information est importante, car le format de vidéo pour chacune de ces plateformes est différent. 

Notons que publier une vidéo au format non-adapté à la plateforme choisie peut altérer la qualité de la vidéo, ce qui va décrédibiliser l’image de votre entreprise. Cela va aussi impacter vos résultats.


La deadline

Nous attendons d’un deadline une date précise, ou à défaut, une fourchette de date, ce qui nous permettra de nous organiser pour la création de votre contenu. Évitez donc les réponses de type ASAP ou encore URGENT. En plus de vous faire passer pour une personne désagréable, ce type de réponse reflète également un manque d’organisation de votre part, ce qui va automatiquement impacter notre organisation interne et donc la qualité de la vidéo que nous allons produire.

Dans la définition du deadline, nous vous conseillons également de faire preuve de logique et de se montrer raisonnable. Un contenu de qualité demande, en effet, pas mal de temps.

Le lieu de tournage

Pour des questions d’organisation et de budget, il est important d’indiquer dans le brief le lieu où vous souhaitez tourner votre vidéo. Un tournage dans une destination étrangère nécessite, en effet, une préparation et un budget différents d’un tournage dans une ville locale. 

Des références

Même si vous avez déjà apporté des détails sur votre projet dans la première partie du brief, il est toujours utile d’indiquer des références et exemples de vos attentes. Ces références s’avèrent d’autant plus nécessaires quand jusqu’ici, vous n’avez donné qu’une vague description de vos objectifs et du type de vidéo que vous attendez de l’agence.

N’hésitez donc pas à fournir des images ou encore des liens menant vers quelques exemples de contenu que vous souhaitez avoir. Cela permettra à l’agence de mieux cerner vos besoins et de vous proposer ainsi des solutions satisfaisantes.

Votre budget

Même si ce point est mentionné en dernier dans cette liste, la question du budget reste néanmoins importante. En effet, connaître le budget alloué au projet permet à l’agence d’orienter ses recherches et de trouver la meilleure approche pour la création du contenu. Cela nous permet aussi d’étudier la faisabilité du projet en fonction de vos attentes, de vos besoins et du prix. 

Nous vous recommandons donc d’indiquer votre budget dans le brief vidéo, même si à cette étape du projet, vous ne disposez que d’une fourchette de prix. 


Temoignages clients

Superbe expérience qui change du quotidien ! L'équipe met à l'aise et est pleine de créativité. Ils sont réactifs dans les échanges et apportent de bonnes idées !

Océane D. - Polyjobs

Travailler avec authentic, c'est la garantie de faire appel à des professionnels passionnés, le tout sur fond de souplesse et de réactivité !

Mathieu L. - Anthélios

Super collaboration avec AUTHENTIC. Vincent et Paul sont hyper réactifs et à l'écoute. Les livrables sont à la hauteur des attentes, Nous ne sommes jamais déçus. Merci les gars !

Guillaume Y. - DLM