Réaliser un spot publicitaire : les étapes clés

L'auteur Paul Aubry

Paul Aubry

|

4:21 Min

Aujourd’hui, les spots publicitaires sont incontournables aussi bien dans les médias traditionnels que sur Internet. Cependant, il est faux de croire que la production de ce genre de vidéo est réservée uniquement aux agences publicitaires ainsi qu’aux professionnels dans ce domaine ! En effet, avec les avancées de la technologie, il est tout à fait possible pour un artisan ou un indépendant de faire lui-même sa vidéo promotionnelle. De même, avec un minimum de connaissances et de matériel, vous pouvez aussi vous improviser en producteur de spot publicitaire et commencer à séduire des clients. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Commencez par le brief

Pour que votre spot publicitaire vidéo atteigne les objectifs préalablement définis, il est indispensable de faire une prise de brief avec le client. Cette étape se passe généralement avant que vous ne présentiez votre devis à ce dernier. Cette conversation avec le client va vous permettre de déterminer précisément à quel public la vidéo est destinée, à quoi elle doit ressembler, les critères à respecter, etc. Dans ce brief, vous allez alors avoir les informations sur :

  • Le produit à vendre,
  • L’audience ou la cible du spot publicitaire,
  • Le canal où la vidéo va être diffusée,
  • Le moment où elle sera diffusée,
  • La tonalité de l’enseigne ou de la marque,
  • L’esprit graphique de l’entreprise.

Toutes ces informations sont importantes pour vous permettre déjà d’avoir des pistes sur le spot publicitaire vidéo que vous allez produire. 

Le concept de la vidéo

Il s’agit à proprement parler de l’idée générale de la publicité vidéo. Vous devez donc faire valider le concept à votre client avant de passer aux étapes suivantes. Pour cela, il faut passer par différents stages. Tout d’abord, vous devez chercher une accroche. C’est-à-dire qu’il faut pouvoir résumer votre vidéo en une seule phrase d’accroche. Ensuite, vous devez faire le pitch de votre vidéo. En d’autres termes, vous allez présenter votre concept en 2 ou 3 lignes. 

À ce stade, votre client comprend plus ou moins le concept de la vidéo que vous allez tourner. Pour que ce soit encore plus clair pour lui, il faut alors préparer le moodboard. Il s’agit d’une planche sur laquelle vous allez afficher une série de références graphiques. Vous pouvez joindre à ce moodboard des références de vidéos que vous avez réalisé dans le passé. L’objectif est de fournir à votre client un maximum de contenus graphiques afin qu’il puisse comprendre ce que vous envisagez de faire pour lui. 

En même temps, le client a besoin de savoir combien la réalisation de son spot publicitaire vidéo va lui coûter. Le concept vous permet donc d’avoir un certain nombre d’éléments dont vous avez besoin pour élaborer votre devis, notamment :

  • Le nombre de jours de tournage ;
  • Les techniciens et le matériel indispensables pour le tournage ;
  • Le planning ;
  • Les frais annexes.

La préparation

C’est la phase la plus importante dans la préparation d’un spot publicitaire vidéo. Tout d’abord, vous devez élaborer le storyboard qui est en fait la définition des plans que vous envisagez de tourner. C’est donc la version découpée des plans nécessaires au tournage. Il peut être présenté en dessin ou en photo. C’est à partir de ce document que vous allez pouvoir créer le plan de travail qui est succinctement le planning de la journée de tournage. Il indique qui fait quel travail, à quel moment et avec quel appareil, ainsi que les plans qui doivent être tournés pendant la journée. Le plan de travail est donc indispensable pour vous guider durant le tournage et vous permettre également de savoir si vous êtes dans le délai ou non. 

Cela nécessite aussi de faire au préalable le repérage des lieux afin de vous assurer que chaque endroit sera disponible au moment du tournage et qu’il convient bien pour les plans programmés. Vous devez aussi porter une attention particulière à la logistique, comme la définition des différentes dates de tournage, vous assurer que les techniciens et les acteurs concernés seront bien présents le jour J, vérifier que le matériel nécessaire sera disponible, le transport de ce matériel ainsi que de toute l’équipe vers le lieu de tournage, la restauration et éventuellement l’hébergement de cette équipe sur place ou dans les environs, etc. 

Le tournage 

Cette étape est très complexe, mais si la phase de préparation a été bien faite, ce sera un peu plus facile pour vous. Dans ce cadre, vous devez savoir bien gérer votre temps, en particulier pour les changements de scène. De toutes les manières, il y a toujours des imprévus et il faut être en mesure d’y faire face et de trouver les solutions pour les surmonter. Vous devez donc garder un peu de temps pour ces imprévus. Dans le registre créatif, il faut aussi vous remémorer différents formats de diffusion durant le tournage. Ainsi, vous devez savoir comment faire pour que ces plans répondent aux formats de diffusion.

Le montage

C’est la dernière étape dans la réalisation d’un spot publicitaire vidéo. Il arrive parfois qu’en regardant les images, il va falloir réécrire votre film, car il existe un décalage avec ce que vous aviez initialement prévu. Il s’agit par conséquent de monter le film avec les images que vous avez à votre disposition. En outre, il convient de bien organiser vos fichiers. Dans cette optique, il est conseillé de faire valider par votre client tout d’abord les fichiers de format long.

La livraison du produit final

Tout d’abord, vous devez faire attention au codec que vous utilisez. Ensuite, il est important de bien vérifier les fichiers que vous allez livrer à votre client. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les visionner plusieurs fois pour vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur. Effectivement, c’est sur votre travail que votre client va vous juger, et non sur les efforts que vous avez déployés pour terminer le film. Ainsi, si vous avez mal écrit le nom de son produit ou de la marque, il va se focaliser dessus. Ce qui risque de nuire à l’ensemble de votre prestation et également à votre bonne réputation.

Temoignages clients

Superbe expérience qui change du quotidien ! L'équipe met à l'aise et est pleine de créativité. Ils sont réactifs dans les échanges et apportent de bonnes idées !

Océane D. - Polyjobs

Travailler avec authentic, c'est la garantie de faire appel à des professionnels passionnés, le tout sur fond de souplesse et de réactivité !

Mathieu L. - Anthélios

Super collaboration avec AUTHENTIC. Vincent et Paul sont hyper réactifs et à l'écoute. Les livrables sont à la hauteur des attentes, Nous ne sommes jamais déçus. Merci les gars !

Guillaume Y. - DLM

Commencez votre projet

Nous sommes passionnés par notre travail et nous investissons toute notre énergie créative, notre talent et nos compétences dans chacun des projets vidéos que nous produisons.

Nous aidons les marques à créer des films corporate convaincants qui suscitent l'intérêt du public, incitent à l'action et ont un impact. Libérez le pouvoir de la production de vidéos d'entreprise dès aujourd'hui !